par admin

L’association OASIS créée en 1996, de type 1901 reconnu d’intérêt général, est animée par environ 30 bénévoles. Elle est membres des AFP (Association Familiales Protestantes) et de l’UDAF (Union Départementale dea Associations Familiales). Elle est dirigée par un bureau composé d’un président, trésorier et secrétaire. Un conseil d’administration de 10 membres appuie le bureau.
En 2021, l’association comptait en moyenne 300 familles inscrites mensuellement, représentant 1000 personnes. Elle a distribué plus de 580 tonnes de nourriture, équivalent à 1.160.000 repas. Elle a connu au cours des dernières années une croissance qui l’a amené aujourd’hui au seuil de sa capacité maximale.

Ses soutiens principaux sont :

  •  le Centre Chrétien du Roussillon (CCR) (1)  qui met gracieusement à sa disposition des locaux lui permettant d’opérer à moindre coût;
  • la Banque Alimentaire  des Pyrénées Orientales (2), à travers laquelle elle reçoit les produits de l’aide européenne (FEAD).
  • certaines sociétés grossistes du marché de Saint Charles dont elle reçoit les dons précieux en fruits et légumes;
  • Le Fond Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
    La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
    L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
    Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
  • Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse au travers du Fond de Développement à la Vie Associative (FDVA) (3).
  • Le conseil départemental des Pyrénées Orientales (4).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre experience. Nous espérons que vous acceptez, mais vous pouvez refuser. Accepter Plus d'infos

RGPD
AlbanianArabicDutchEnglishFrenchKurdish (Kurmanji)PortugueseRussianSpanish