L'association OASIS créée en 1996 est animée par 25 bénévoles. Elle est membres des AFP (Association Familiales Protestantes) et de l'UDAF (Union Départementale dea Associations Familiales). Elle est dirigée par un bureau composé de 3 membres et un conseil d'administration de 9 membres.
En 2014, elle comptait 525 familles  inscrites, représentant 1640 personnes. Elle a distribué 260 tonnes de nourriture  équivalent  à 520 000 repas, et a connu au cours des dernières années une croissance qui l'a amené aujourd'hui au seuil de sa capacité maximale.
Ses soutiens principaux sont

- le CCR (Centre Chrétien du Roussillon) (1)  qui met gracieusement à sa disposition des locaux lui permettant d'opérer à moindre coût;

- certaines sociétés grossistes du marché de Saint Charles dont elle reçoit les dons précieux en fruits et légumes;

- la Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales (2), à travers laquelle elle reçoit les produits de l'aide européenne (FEAD).

Le Fond Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD) favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l'éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l'Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d'euros de crédits européens auxquels s'ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l'achat de denrées alimentaires.
L'aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l'inclusion sociale, permettant d'accompagner les personnes vers l'insertion et l'autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d'inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.


(1)http://www.ccr66.org/v2/fr/
(2)http://www.banquealimentaire.org